En Provence, le millésime 2024 a été marqué par des conditions climatiques complexes, exigeant une vigilance et un engagement permanents dans nos vignes. Du gel au mois de mai, de la grêle en juillet puis un mois de septembre frais et légèrement pluvieux ont ainsi favorisé une maturation lente des raisins. Cela a permis d’obtenir des vins aromatiques et frais, avec une acidité naturelle bien préservée, mais avec une couleur actuellement assez pâle, conséquence de pH plus bas. Les premières dégustations révèlent une aromatique fraîche et dense, accompagnée d’une jolie complexité en bouche, avec des vins très sapides, à la fois salins, acidulés et fruités, sans aucune dureté, particulièrement agréables et gouleyants.
TerroirLe terroir Saint-Victoire se caractérise par des parcelles argilo-calcaires en coteaux surplombant la Haute Vallée de l’Arc, réparties sur deux versants se faisant face, au sud la Sainte Victoire et au nord/nord-ouest les Monts Auréliens. Le climat méditerranéen offre un ensoleillement exceptionnel et un fort Mistral avec des amplitudes thermiques amplifiées par le caractère plus continental de ce terroir par rapport au fond de la Vallée de l’Arc. Ces conditions climatiques favorisent une superbe maturité sanitaire des raisins, qui conservent naturellement des équilibres parfaits entre fraicheur et acidité.
VinificationPour cette sélection parcellaire, les vendanges sont réalisées de nuit, afin de préserver toute la fraîcheur du fruit. Les vinifications se font ensuite avec un contrôle des températures, toujours dans l’optique de conserver la fraîcheur des arômes, avant un élevage court sur lies fines.