En Provence, le millésime 2024 a été marqué par des conditions climatiques complexes, exigeant une vigilance et un engagement permanents dans nos vignes. Du gel au mois de mai, de la grêle en juillet puis un mois de septembre frais et légèrement pluvieux ont ainsi favorisé une maturation lente des raisins. Cela a permis d’obtenir des vins aromatiques et frais, avec une acidité naturelle bien préservée, mais avec une couleur actuellement assez pâle, conséquence de pH plus bas. Les premières dégustations révèlent une aromatique fraîche et dense, accompagnée d’une jolie complexité en bouche, avec des vins très sapides, à la fois salins, acidulés et fruités, sans aucune dureté, particulièrement agréables et gouleyants.
SituationMiraval Rosé provient d'une sélection de raisins et de vins issus de vignobles situés essentiellement dans la partie Nord de la Provence. Cet ancrage géographique 'nordique' permet aux raisins de murir tout en conservant une belle acidité et une belle minéralité, signature des grands rosés de Provence.
TerroirLes sols sont argilo-calcaires, partiellement en terrasses d'une altitude moyenne de 350 mètres. Le climat frais pour la région et d'importantes variations de température entre le jour et la nuit permettent de conserver des équilibres parfaits dans les vins.
ÉlevageLes raisins sont essentiellement vendangés le matin, puis triés et éraflés. Pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah est vinifiée par saignée. Vinification en cuve inox, sous contrôle de température (95%) et en fûts (5%) avec bâtonnage.