En Provence, le millésime 2024 a été marqué par des conditions climatiques complexes, exigeant une vigilance et un engagement permanents dans nos vignes. Du gel au mois de mai, de la grêle en juillet puis un mois de septembre frais et légèrement pluvieux ont ainsi favorisé une maturation lente des raisins. Cela a permis d’obtenir des vins aromatiques et frais, avec une acidité naturelle bien préservée, mais avec une couleur actuellement assez pâle, conséquence de pH plus bas. Les premières dégustations révèlent une aromatique fraîche et dense, accompagnée d’une jolie complexité en bouche, avec des vins très sapides, à la fois salins, acidulés et fruités, sans aucune dureté, particulièrement agréables et gouleyants.
SituationLe Château de Miraval est l’un des rares en Provence qui dispose de sa propre vallée sur la commune de Correns, au nord de Brignoles. Il couvre deux appellations : Côteaux Varois en Provence (au Nord-Ouest) et Côtes de Provence (à l’Est du Domaine).
TerroirLe vignoble est implanté sur une pente douce (entre 5 et 9%) sur des sols argilo- calcaires. Le sous-sol est composé de marnes du Keuper. Ces argiles à faible surface interne sont particulièrement adaptées aux grands cépages blancs.
ÉlevageVendanges manuelles en caissettes de 35 kg. Tri de la vendange. Pressurage doux. Fermentation à basse température. Elevage en demi-muids et pièces avec botannage (50% de la cuvée).