Petite parcelle de moins d'un hectare de vignes pré-phylloxériques (environ 100 ans). Les rendements sont faibles puisque la production est limitée à 1 500 bouteilles/an.
Le millésimeLe millésime 2022 a connu des aléas climatiques contrastés qui ont permis d’offrir une belle qualité de raisins et une très prometteuse complexité aromatique, avec cependant un volume hétérogène selon les parcelles. L’hiver et le printemps ont été particulièrement doux et très secs, les mois de janvier et mai se révélant être les plus secs depuis le début du XXème siècle, avec des températures records en mai et juin. Ces conditions ont permis de maintenir un excellent état sanitaire des vignes, grâce à une absence totale de maladies. L’été fut ensuite fortement ensoleillé avec des températures élevées qui présageaient de potentiels hauts en degrés d’alcool mais des pluies salvatrices à la mi-août ont permis aux raisins de poursuivre doucement leur maturité. Les vendanges ont ainsi débuté le 19 août sous de très bons augures et avec 11 jours d’avance par rapport à 2021. Elles ont été ponctuées de quelques pluies en septembre qui n’ont pas altéré la superbe qualité des raisins mais qui ont rendu nécessaire un léger tri à la parcelle. Nous avons travaillé nos rosés tout en finesse, pour des vins élégants, fruités et peu alcoolisés. Les rouges ont quant à eux été vinifiés en douceur, avec des extractions délicates qui annoncent des vins particulièrement équilibrés. Les premières dégustations laissent pressentir un millésime 2022 plein de promesses, avec des bouches complexes et aromatiques et de très beaux équilibres.
SituationAu Sud-Ouest de l’appellation, au cœur du vignoble historique de Gigondas.
TerroirSol sablonneux.
ÉlevageLa récolte est manuelle. À l’arrivée en cave les raisins sont triés et encuvés dans des cuves tronconiques de 50hl. Les Grenaches sont éraflés contrairement aux Syrahs. Après une phase de macération, la fermentation débute. L’extraction et la température sont pilotées selon la dégustation quotidienne. Nous travaillons les cuves par pigeages ou remontages. La cuvaison se poursuit au-delà de la fermentation. Après le décuvage, les vins sont élevés pendant un an et demi dans des foudres.